>
>MISES EN SCÈNE

Pas après pas… suivre sa route… rester fidèle à son cap mais ne pas avoir peur d’emprunter de nouveaux chemins… prendre des risques mais aussi soin de ce qui existe… ne pas reculer devant l’obstacle… endurer les épreuves… se nourrir… ne pas s’épuiser… savoir reconnaître son horizon… garder sa fougue et son élan …

Depuis plus de 15 ans “Le Voyageur Debout” poursuit son chemin de Création et de Rencontre. Un spectacle chaque année voit le jour, fruit d’un travail, d’une évolution artistique et humaine. Il est une nouvelle occasion de retrouver les spectateurs pour partager l’éphémère magie du face à face. Celui-ci n’a d’intérêt pour nous que si le cœur est touché. Par le rire ou les larmes qu’importe pourvu qu’une vérité, une sincérité passe du comédien au spectateur, que le fossé soit franchi, qu’une vraie rencontre ait lieu.

Les clowns, compagnons de la première heure connaissent le secret de cette vérité, de cette qualité de présence. C’est pour cela que l’histoire du Voyageur Debout est ponctuée de chapitres écrits par et pour les clowns. Il y a les personnages du répertoire comme Don Quichotte, Don Juan, Antigone et puis il y a ceux qui sont de pures créations comme Gilles, Odette ou Martine, les échoués de Dany Bar, la Bougeante et l'Attendeuse sur leur insubmersible Bateau de Papier, la belle et fière famille Veuve Diego, Neige et Stella qui rêvent comme nous de s'Envoler. Ils sont eux aussi le fruit d’un long travail de construction, de maturation. Le personnage existe, grandit des heures durant en improvisation avant de s’exposer aux regards des spectateurs lors d’une première représentation. Alors, si les comédiens ont la sagesse de s'abandonner, ces personnages parlerons, tous, d'une même voix de cette vie belle et si difficile à honorer.

L'improvisation, merveilleux outil de création, est aussi un chemin exaltant et difficile qui invite le comédien à l'écoute, la prise de risque, l'engagement, la générosité, l'humilité… un chemin qui nous propose d'oser devenir qui nous sommes. C'est sur ce chemin là, de façon ludique et rigoureuse, que nous proposons d'accompagner nos élèves comédiens dans nos stages et nos ateliers.
Parce que la rencontre est possible, nécessaire aussi en dehors des théâtres nous revendiquons le statut d’acteurs sociaux. Nous allons dans les collèges, les médiathèques, les centres sociaux…, en amont de nos spectacles, avec des formes artistiques légères en besoins techniques, conçues pour cela et enrichies de notre longue expérience de terrain.

Parce qu'elle est la seule à nos yeux qui ait du sens, nous aimons établir avec les lieux ou les structures qui nous accueillent une réelle relation de partenariat, quelle qu'en soit la forme ou la durée.

Nous voulons jouer là où rien ne se ferait sans la volonté farouche de quelques personnes qui ne peuvent se résigner à l’absence d’une culture vivante, ambitieuse et populaire. Nous sommes fiers de servir cette ambition.

CONCRETEMENT : Depuis 1996, 18 créations, 1590 représentations en France et à l'étranger (tous spectacles confondus, sans compter les animations et les interventions en milieu scolaire, hospitalier, pénitencier, les lectures …) 354 villes traversées (Soit une moyenne de 88 dates de jeu chaque année)

 

  > ENGLISH VERSION
 
LE VOYAGEUR DEBOUT - 1 cours d’Herbouville - 69004 LYON - Tél : 04 78 30 67 05 / 06 11 59 54 84
le.voyageur.debout@free.fr